Violences conjugales, y a-t-il des risques de répétitions transgénérationnelles ?

Violences conjugales, y a-t-il des risques de répétitions transgénérationnelles ?

L’Observatoire territorial des violences envers les femmes – Martinique a le plaisir de vous convier le jeudi 24 novembre 2022, à 18h, au 6ème étage de la Mairie de Fort-de-France, à sa conférence «Regards croisés – Maryse Annette, psychologue et Nadine Lefaucheur, sociologue» proposée dans le cadre de la Campagne pour l’élimination des violences faites aux femmes 2022 sur le thème : « Violences conjugales, y a-t-il des risques de répétitions transgénérationnelles ? »

L’entrée est gratuite, ouverte à tous et sans réservation.

Maryse Annette est psychologue clinicienne et psychologue de la santé. Elle exerce à l’hôpital Clarac en tant que psycho-oncologue ainsi qu’en cabinet libéral. Depuis une trentaine d’années, elle porte un intérêt particulier aux problématiques de violences intra-familiales. Elle est l’une des psychologues du dispositif de prestations psychologiques de l’ALEFPA.

Nadine Lefaucheur est sociologue (CNRS/université des Antilles), co-auteur de La fabrication des mâles (Seuil, 1975), a participé à l’Histoire des femmes (tome V, Plon, 1992) et au programme de la mission recherche du ministère de l’Emploi et de la Solidarité « Comparer les systèmes de protection sociale en Europe » (1995-1997). Ses travaux ont d’abord porté sur les situations familiales « déviantes » (filles-mères, mères célibataires, familles monoparentales), sur l’histoire des théories scientifiques et des politiques adoptées à leur égard, puis sur les questions liées au genre, aux violences interpersonnelles et aux configurations familiales aux Antilles. Ainsi, coresponsable de l’enquête ENVEF-Martinique sur « le genre et les violences interpersonnelles », elle a été conseillère scientifique de l’enquête « genre et culture à la Martinique ». Puis elle a été responsable de l’enquête « Faire famille à la Martinique » (Institut national d’études démographiques, Paris), ainsi que de l’enquête sur « Les familles monoparentales et la précarité à la Martinique » (Caisse nationale des allocations familiales, Paris).

  • 24/11/22
  • 18:00
  • 6ème étage de la Mairie de Fort-de-France
  • Fort-de-France
  • 97200